samedi 5 novembre 2011

Truelles, megalomanie et croyances populaires


Mais quel est le fou malade, le megalomane fini qui a dit un jour "Tiens, pour la posterite, ca serait sympa, plutot que de faire comme tous ces betassous qui edifient des eglises en posant les pierres les unes sur les autres, de les creuser dans le sol, en reproduisant la ville de Jerusalem, que d'ailleurs je n'ai jamais vue"?

Le site de Lalibela est tres particulier, en ceci qu'il est tout a la fois un ouvrage architectural majeur, un lieu sacre unique, un "spot" touristique en developpement et un village peuple de gens majoritairement pauvres.

Lalibela, c'est un ensemble de 12 eglises monolithes creusees dans la pierre, directement dans la montagne, reproduisant, selon l'histoire religieuse, une "nouvelle Jerusalem". Mais attention, pas question ici de petits trous creuses dans la pierre : Ce sont des tonnes de pierre deblayes sur des hauteurs de plus de 10 metres et des largeurs de plus de 50 metres parfois, et des eglises logees dans ces fosses immenses, ouvragees de l'interieur comme de l'exterieur, selon un dessin parfois tres complexe et taille dans un seul bloc de pierre au fur et a mesure du creusement de la fosse.

Saint-Georges, la plus belle, symbolisant l'arche de Noe
Ces 12 eglises sont reparties en trois groupes, et de nombreuses galeries les relient en passant sous les pans de la montagne, separant les eglises les unes des autres.


La legende raconte que le roi Lalibela, souverain d'Ethiopie, dont la capitale etait a l'epoque la cite de Roha (qu'on a appelle Lalibela apres la mort du roi), aurait recu en songe la mission divine de construire ces sanctuaires au tournant des 12eme et 13eme siecles, pour une raison encore obscure, mais avec la ferme intention d'en faire une seconde Jerusalem: on trouve donc sur le site la reproduction du Jourdain, le tombeau d'Adam, l'eglise du mont Golgotha (ou est cense reposer le tombeau du Christ ainsi que le corps du roi Lalibela lui-meme, devenu saint apres sa mort)

Le Jourdain, et la croix de Jean-Baptiste


Chaque pierre, chaque dessin, chaque sculpture represente un episode de la bible, car les orthodoxes ethiopiens sont des fanatiques de la symbolique. Par exemple, ci-dessous, cet ensemble ne represente pas betement des fenetres et des croix. C'est toute une histoire : En haut, les trois fenetres identiques representent la sainte trinite (les orthodoxes representent le pere, le fils et le saint-esprit comme un seul et meme etre, en general vieux et barbu, mais la ce sont 3 fenetres identiques, probablement parce que sculpter trois vieux et barbus, c'est pas simple)

En-dessous, facile, Jesus sur la croix en train de monter au ciel.

Mais c'est tout en bas que ca devient drole : Les trois fenetres ouvragees representent Jesus au centre, et a droite et a gauche ce sont les deux voleurs qui ont ete crucifies en meme temps que lui, et en trois coups de truelles le mur nous raconte l'histoire ; les deux voleurs ne croient pas en Jesus, ils pensent comme tout le monde que c'est un charlatan. Mais au bout d'un moment (certainement de parlotte et de proselytisme talentueux), le voleur de droite reconnait Jesus comme le sauveur unique et perpetuel et se repent pour ses peches, mais le second, celui de gauche, persiste insolemment et en reste a la version des Monty Pythons en l'appelant Bryan.
Finalement, et ce n'est que justice, qui monte au ciel? Le voleur de droite, grand repenti moralement auto-flagelle, et Jesus, gentil universel : cette ascension est symbolisee par les petits champignons (hiroshimesques au demeurant) au-dessus des fenetres de droite et du centre, et le voleur de gauche, sceptique et ultra-pecheur va droit en enfer, ce qui est symbolise par une sorte de fleche -qui ne rentrait pas dans la cadre, on n'en voit que le haut - taillee au bas de sa fenetre.

Faute d'autres photos disponibles pour cause de virus souffrant de fringale photographique, vous ne verrez pas ici les splendides et tres complexes fresques sculptees a l'interieur de certaines eglises, qui sont d'autant plus impressionnantes qu'elles sont veritablement monolithes.

On raconte que ces eglises auraient ete construites en 23 ans seulement, mais les plus fervents affirment que l'ouvrage aurait ete realise en quelques jours, avec l'aimable concours des anges. C'est d'ailleurs la these officielle representee, puisque le musee du site ne presente que des objets religieux, et aucune information d'ordre archeologique attestant du travail humain necessaire pour creuser et sculpter ces eglises.


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