lundi 10 octobre 2011

Puces, sport et botanique

Retour des montagnes du Simien, ce pays est decidement incroyable : un des rares lieux ou l'on peut attraper en meme temps des coups de soleil de competition et un rhume carabine, quel pays magique...

(et ce malgre une creme 50+ et un chapeau, mais passe 3500m d'altitude, la creme solaire, ca devient aussi efficace que de la creme hydratante...)

On dort sous la tente, il fait -2, -3 degres la nuit, 25 le jour, des douches nulle part, on nage dans sa crasse mais on est vachement contents...
"on", c'est la petite troupe de voyageurs en solitaire qui s'est agglutinee pour partager les frais de ce voyage rock'n roll mais pas trop : un guide, un garde arme (qui fera l'objet d'un article ulterieur), un cuisinier, un assistant cuisinier (faut bien creer de l'emploi), des mules et des muletiers pour porter notre bazar, un 4x4 avec chauffeur pour nous amener jusqu'au parc depuis Gondar, et je dois en oublier...

 Voici Kathie et Ben (gauche et droite) deux americains, et Alex, l'autre frenchie, devant une tasse de cafe apres notre premier jour de marche.

Je m'etais promis de ne pas attraper la tourista, ni la fievre jaune, ni la malaria, en revanche je n'avais pas vraiment compte avec les puces, les hemorroides ni le mal des montagnes... Impossible ici de trouver de quoi se debarrasser des puces, je me contente d'une creme apaisant les morsures, et pour le mal des montagnes, faut avouer que j'ai passe l'une des pires nuits de ma vie, j'ai cru crever 15 fois, un mal de tete a se casser le front sur les murs, ou plutot sur la toile de tente, nausees, vomissements, tremblements, confusion, l'horreur totale. Le lendemain, tout etait rentre dans l'ordre et voila qui j'ai croise sur mon chemin :


Ce charmant male dominant s'appelle le babouin Gelada, une espece endemique du Simien, comme quasiment toute la faune de ces montagnes.


Il etait la avec toute sa petite famille, environ une cinquantaine d'individus au bas mot, et plethore de bebes de 2 ou 3 semaines (fin de le saison des pluies, tres favorable pour elever des petits), je rapporte dans mon sac des videos incroyables, car ces singes ne sont pas farouches du tout, et si les males se castagnent a longueur de temps pour savoir qui c'est le plus fort, ils daignent a peine nous decocher un regard lorsqu'on traverse leur horde. Fait remarquable, ils fuient lorsque les ethiopiens les approchent, mais sont tres calmes lorsque les blancs les approchent : longtemps chasses pour leur fourrure, les babouins gelada gardent apparemment, de generation en generation, la crainte de ces hommes qui leurs tiraient dessus, et font nettement la differerence entre ces cretins de blancs qui font des "haaaaaaa"et des"hooooooo" beats d'admiration et les ethiopiens qui leurs couraient apres pour d'autres raisons jusqu"a il n"y a pas si longtemps...

Il fallait choisir entre ne pas perdre de vue le guide et mitrailler dans tous les sens, je n'ai donc pas eu l'occasion de shooter tous les oiseaux incroyables qu'il y a par la bas, des vautours immenses, des gypaetes barbus, des aigles, des busards, mais ma preference a ete a cette bande de messieurs en fort grand nombre :


Ce sont des corbeaux, mais ils font environ 1m d'emvergure, au bas mot et vous passetn au-dessus de la tete en rase-mottes des que vous vous asseyez quelque part......

Et, le meilleur pour la fin, apres avoir gravi le mont Imeth Gogo (3600m), le mont Inatye (4070m) , le dernier jour, nous sommes montes sur le mont Buahit, qui culmine a... 4500m d'altitude, 700m de denivele en 4h de marche, autant vous dire que cela ne m'a pas franchement reconcilie avec le sport... a la fin, le guide a porte mon sac, et me poussait dans le dos pour que j'avance, il en avait ras le bol de m'attendre alors que les autres etaient deja arrives en haut depuis au moins 40 minutes... J'avais mal aux cuisses, merde alors...

la fin de la saison des pluies correspond a la periode la plus intense de la floraison, et j'ai ramasse des graines, pour voir si la flore est capable de s'adapter a un changement d'altitude de 4000 a 0 metres: bientot nous verrons peut-etre en Normandie de l'aloe vera, des "red hot pocker", impossible de trouver la traduction en francais, et des Lobelia geants:


J'oublie deja des tas de choses, les bouquetins, le loup d"Abyssinie dont je n'ai entendu que les cris dans la nuit, les enfants eleveurs de vaches, moutons et chevres, que les parents n'envoient pas a l'ecole parce qu'ils representent une main d'oeuvre gratuite des qu'ils peuvent marcher pour garder le betail, etc, etc...
en conclusion, voila :




Au prochain episode, vous saurez tout sur le garde arme (scout), les enfants des montagnes et les relations entre Ethiopiens et Ferenji (c'est nous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire