lundi 24 octobre 2011

Homosexualite et Ethiopie

Un oeil naif pourrait a premiere vue envisager l'Ethiopie comme un pays ouvert, puisque on croise dans la rue des garcons se tenant par la main, les doigts entrelaces (pas les filles, ou rarement), se prenant par la taille, s'enlacant, parfois par grappes de trois ou quatre... Si ces manifestations d'amitie sont nettement plus poussees qu'en Europe, voire meme que dans les pays du Maghreb, l'homosexualite reste ici un crime punissable par la loi, meme si on a tente de me faire croire (sans succes) qu'en realite la societe est aujourd'hui plus tolerante et qu'il n'arrive rien aux personnes se declarant homosexuelles, ce a quoi j'ai repondu "Ah, et donc vous connaissez beaucoup de gens autour de vous qui ont fait leur coming out?", ce a quoi on m'a repondu d'un air debile de cretinisme avance "Ah non, personne, mais je suis sur que ca se passerait bien si ca arrivait, moi en tous cs je n'ai pas de probleme avec les homosexuels". Nous voila donc bien avances, evidemment.

N'en reste pas moins ceci :

Chapitre 7 du reglement de l'hotel de Lalibella ou je residais, seules des personnes de sexe oppose ont le droit de partager une chambre. Le message est clair. Vous remarquerez la subtilite de la formulation :"des couples de sexes opposes on le droit de partager une chambre", comme cette formulation est positive, aucun interdit, aucun rejet, pas meme un petit "only pairs of opposite sexes", comme c'est simple et limpide lorsque tout le monde est d'accord! Quelle parfaite harmonie, c'est beau, c'est beau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire