mercredi 19 octobre 2011

Le point tourisme-info... Gondar

Ma mère s'est fait une entorse. Et puisqu’elle est apparemment infoutue de rester tranquille une demi-journée sans s'agiter en pensant que tout va se remettre en place tout seul, j'ai décidé d'affronter le café internet le plus lent du monde (c'est comme chez le dentiste, on vous fournit de la lecture entre le chargement de deux pages, pour écrire un mail il faut compter un demi "Voici" ou "Gala" version éthiopienne), afin de contribuer a la faire rester sur sa chaise au moins une demi heure sans bouger. Je ne vais dons pas faire dans le synthétique, ce qui m'arrange et c'est pour la cause maternelle.

Bref, je suis a Axoum, a l’extrême nord de l'Ethiopie. Mais je ne peux pas suivre les étapes en temps réel, mon voyage durerait six mois ou je passerais plus de temps dans les cafés internet que dans la ville.
Ces deux dernières semaines, outre le démarrage sur les chapeaux de roues dans le massif du Simien, j'ai traverse a rebours l'histoire de l'Abyssinie, puisque j'ai visite successivement les trois capitales du royaume, en commençant par la plus récente après Addis-Abeba : Gondar, cité de la dynastie solomonienne, des rois Fasiladas, Yesu 1er (qui fera l'objet d'un petit article a lui tout seul) et de la dynastie Solomonienne, de 1635 jusqu'en 1886 environ.

C'est Fasiladas qui ouvrit le bal gondarien au alentours de 1635, avec ce château, puis tous ses successeurs se firent construire un palais, pour faire comme papa, quoique celui de Fasiladas soit de loin le plus beau, et le plus impressionnant, avec ses portes de 5 mètres de haut taillées dans un seul bloc d’ébène... 

Pour résumer, l'histoire de cette dynastie n'a rien a envier a nos Medicis ou autres Thébains, Eghistes, Brutus and co. Ça se fratricidait, les parricides représentaient le taux de mortalité le plus élevé de la royauté, pour finalement obtenir le droit de mettre son palais a cote de celui de tonton, ou grand-papa. Il y a 6 châteaux en tout dans l'enceinte du centre ville de Gondar, mais il y a eu beaucoup plus d'empereurs (appelés Negus par chez eux), certains n'ayant pas eu la présence d'esprit de se méfier, ne serait-ce que le temps de la construction, de ce qu'ils buvaient, mangeaient, ou des allées dans lesquelles ils se promenaient un peu trop seuls...


Gondar est également célèbre parce que ces bigots d’éthiopiens fêtent tous les ans, lors du Timkat, début janvier, le baptême de Jésus, et jouent à l'eau un peu partout en Ethiopie, tout particulièrement à Axoum, où se trouve la grande piscine de la Reine de Saba, mais également à Gondar, ou la grande piscine ci-dessus (construite a l'époque de Fasiladas) remplie pour l'occasion leur sert de pataugeoire sacrée : les gens plongent avec ferveur dans ce ramassis de miasmes pour symboliser le baptême christique, et les autres sont juchés par centaines, voire par milliers, sur des gradins en bois pour les regarder crawler dans la sainte piscine.


Les gradins sont construits selon un mode architectural façon-façon typiquement africain, pas un clou, pas un bout de ficelle, ça tient, pourtant, (Inch Allah et jusqu’à preuve du contraire) et il vaudrait effectivement mieux que les gradins ne se fracassent pas en pleine célébration du baptême du Christ. Les orthodoxes, malgré leur légère tendance a tout symboliser et tout interpréter dans un sens religieux auraient certainement du mal à y voir la bienveillance divine...
Que l'on ne se meprenne pas sur mes intentions envers l'eglise orthodoxe, il s'avere simplement que l'orthodoxie ethiopienne commence legerement a me chatouiller les nerfs, ce qui fera egalement l'objet d'un article ulterieur a part entiere. 
Mais si l'on peut resumer, mon agacement s'oriente essentiellement vers le fanatisme et l'obscurantisme de certains pretres et croyants, le patriarchalisme sterile et revoltant de cette religion qui se pretend, bien evidemment, LA seule vraie religion, car l'oecumenisme est un terme qui ne doit pas encore avoir franchi les frontieres ethiopiennes, et la haine aveugle et sourde, a tout le moins le mepris ostensible envers le musulman et l'athee.

Ce qui ne me reconcilie decidement pas avec la religion... quoique les tres nombreuses histoires, legendes et recits qui composent la liturgie orthodoxe (beaucoup plus nombreuses que dans les autres religions) soient souvent tres droles, interessantes et instructives. Dommage qu'ils aient le nez colle a la Bible et autres textes religieux, ca gache un peu...

Tout a l'heure, un interlude temporaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire